Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
10 février 2012

Paroles d'enfants

Les enfants de CE2 sont rentrés de leur visite à la chapelle orthodoxe avec plein de choses à dire. en voici un extrait :

- Clémentine est un peu choquée que les filles n’aient pas le droit de passer les portes derrière l’autel lors de leur baptême.

- Capucine a été impressionnée par les arbres qui sont depuis 100 ans dans l’église et elle trouve magique que l’arbre encore vivant ne soit arrosé que par l’eau bénite des baptêmes.

- Marin a aimé les icones et les tableaux et a été impressionné par le « reliquaire » (je traduis) de Saint Séraphin.

 - Martin se souvient des pauvres qui étaient rassemblés et que l’un d’eux avaient vu et entendu la Vierge Marie lui parler alors que les autres n’entendaient et ne voyaient rien. Il avait déchiré sa cape et demandé aux autres de prier Marie. Il est surpris que, pour les orthodoxes, Noël soit en janvier.

Antoine se souvient de Séraphin qui s’était retiré dans la forêt pour prier. Il est allé au plus profond de la forêt, dans une cabane, pour être plus seul et prier. Des brigands l’ont attaqué et l’ont tapé très fort. C’est un ours qui l’a soigné et nourri.

Tous sont impressionnés de savoir que les reliques de Saint Séraphin qui sont constituées par le sable de la cabane, sable sur lequel Saint Séraphin dormait.

 

chapelle orthodoxe

 

Le groupe de Bernadette a été touché par l'histoire de la mère Marie qui prenait sa brouette (un autre mot a été utilisé par Malo) pour nourrir les pauvres, l'histoire de St Séraphin dans la forêt pour prier, être seul, pourtant beaucoup de gens venaient le voir, les voleurs, l'ours -Malo rappelle que lorsqu'on a fait une bêtise, on la confie à Joseph et Marie.

Les enfants soulignent les différences avec notre église catholique 1) la taille 2) leur église ressemble aux églises russes 3) il y a des portes royales au milieu (Côme) 4)les bébés garçons passent par les portes latérales comme le célébrant pour aller derrière le mur (Félicie) mais pas les bébés filles 5) il y a des bougies (cierges normalement) devant les icônes de Marie, Joseph, Séraphin et Jésus (les garçons)... -La croix et la signification de chaque partie avec le bon voleur qui a demandé pardon et ira au paradis et le voleur qui n'a pas demandé pardon    Pour l'année du sacrement de réconciliation Ce n'est pas mal!!!  

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
Publicité
Archives
Publicité