Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
2 février 2012

Première Communion - Réunion de parents

Hier soir, les parents des enfants désireux de faire leur première communion se sont réunis salle Jean-Paul II. Ce fut pour eux l'occasion de méditer sur deux textes :

Livre de l’Exode, chapitre 16 versets 1 à 6

Toute la communauté des fils d'Israël partit d'Élim et atteignit le désert de Sine, entre Élim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après sa sortie d'Égypte. Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d'Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi. Mais, le sixième jour, quand ils feront le compte de leur récolte, ils trouveront le double de la ration quotidienne. » (…) Moïse dit ensuite à Aaron : « Ordonne à toute la communauté des fils d'Israël : 'Présentez-vous devant le Seigneur, car il a entendu vos récriminations.' » Aaron parla à toute la communauté des fils d'Israël ; puis ils se tournèrent du côté du désert, et voici que la Gloire du Seigneur apparut dans la nuée. Le Seigneur dit alors à Moïse : « J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël. Tu leur diras : 'Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.' » Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp.

Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu'est-ce que c'est ?) car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »

Icône du Christ et de St Jean

St Jean Chapitre 6, versets 44 à 59

Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.

 


Le Père Slaïby STEPHAN a bien rappelé l'amour que Dieu nous donne. Cet amour qui nous invite à une vie de communion avec le Christ. Il faut pour le parent bien comprendre cette dimension pour accompagner son enfant. L'enfant a un coeur tout pur qui se sent désireux de communier. Le parent s'engage à mettre son enfant en condition de communier. Pour cela il l'accompagne à la messe régulièrement, il répond aux inviations qui permettent à l'enfant de découvrir le Christ (Initiations à la messe, retraite ...).

La première communion, c'est la première des communions. L'enfant doit prendre conscience de cet engagement. Il s'engage auprès du Christ.  


Voici les dates à retenir pour cheminer vers la première communion :

Dimanche 18 mars à 9h45 : Dernière initiation à la messe dans l'église

Jeudi 5 avril à 19h30 : Messe de la Cène (des places sont réservées pour les enfants)

Mercredi 2 mai à 9h15 dans la salle Jean-Paul II : Initiation à la messe (récapitulatif), indispensable pour tous les enfants même ceux du samedi matin

Mercredi 13 juin de 9h30 à 17h30 : retraite de première communion à Montmartre

Vendredi 22 juin de 17h à 18h : Enfants Adorateurs

Samedi 23 juin de 11h à 12h : Répétition de la messe

Dimanche 24 juin à 11h : Messe de première communion (Prévoir d'arriver 15 mn avant)

 

Bon cheminement avec votre enfant !

Publicité
Commentaires
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
Publicité
Archives
Publicité