Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
23 janvier 2014

Le Sacrement de Confirmation

 

 

A Saint Jean-Baptiste de La Salle, nous proposons de préparer les enfants en classe de CM2 au sacrement de CONFIRMATION.

1) Mais qu'est-ce que la confirmation ?

La confirmation est un sacrement. C'est donc un don de Dieu. Dieu nous offre son Esprit afin que nous soyons remplis de sa force.

 

2) Pourquoi recevoir ce sacrement si tôt ?

Dieu nous fait un cadeau. Il nous a fait rentrer dans sa famille par le baptême, il souhaite nous offrir son Esprit et Dieu se donne à nous pleinement pas l'Eucharistie. Par le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie nous entrons pleinement dans la Vie. L'eau, le pain et l'esprit nourissent la vie d'un chrétien. Un chrétien ne peut pas se passer de l'un ou de l'autre. Avec les 3 sacrements de l'initiation à la vie chrétienne l'enfant peut pleinement grandir. Il est paré pouur affronter la vie. Il va rentrer au collège et sera appelé à témoigner de sa foi. Cela n'est pas toujours aisé et le sacrement de confirmation va lui donner la force d'affronter cela.

Mieux vaut être bien équipé avant d'entreprendre une longue marche !

3) Qui confirme les enfants ?

L'évêque confirme les enfants. L'Esprit Saint a été déposé sur les apôtres lors de la Pentecôte. Or les successeurs des apôtres sont les évêques. l'Esprit Saint est ainsi transmis.

4) Que se passe-t-il le jour de la confirmation ?

L'évêque ainsi que les prêtres qui l'entourent vont imposer leurs mains sur tous les confirmands. C'est par ce geste que Jésus guérissait et bénissait.

L'évêque va ensuite tracer une croix sur le front de chaque confirmand avec l'huile ( saint chrême)

5) Pourquoi faut-il un parrain ou une marraine ?

Comme pour le baptême, un parrain ou une marraine accompagne dans la mesure du possible celui qui reçoit la confirmation.  Avoir un parrain ou une marraine a trois objectifs : 
- aider et soutenir, par sa présence active, celui qui se prépare à recevoir le sacrement de la confirmation ;
- présenter le confirmand (celui qui va être confirmé) à l’évêque
- aider le confirmé à vivre du don qu’il aura reçu. Il vaut donc mieux choisir ce parrain ou cette marraine vers le début de la préparation.

6) A qui demander ?

Il s’agit que celui qui se prépare à la confirmation choisisse librement une personne avec qui il se sent en confiance, qui comprendra la portée de son engagement et qui pourra l’aider dans son cheminement, avant et après la célébration.  L’Église demande que, sauf exceptions à voir avec l’évêque, le parrain ou la marraine :  - ait au moins 16 ans ; - soit un catholique ayant reçu lui-même le sacrement de la confirmation et puisse si possible témoigner d’une vie d’Église ; - ne soit ni le père ni la mère de celui qui sera confirmé. De même, il est normal de ne pas demander à quelqu’un avec qui l’on est “engagé affectivement” d’être son parrain ou sa marraine, car la relation d’un parrain à son filleul est d’un tout autre ordre. Comme le sacrement de la confirmation est indissociablement lié à celui du baptême, il conviendrait plutôt de choisir soit le parrain soit la marraine de baptême. Mais dans le cas de jeunes, un autre choix peut s’avérer meilleur.

Le parrain ou la marraine devra normalement être présent lors de la célébration, car il y joue un rôle actif. En cas d’impossibilité, il peut toutefois se faire représenter.

7) Dates à noter :

mercredi 4 juin de 9h à 17h : retraite de confirmation

Samedi 14 juin :

11h à 12h - répétition 

18h30 - messe de confirmation

 

 

Publicité
Commentaires
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
Publicité
Archives
Publicité