Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
6 décembre 2011

6 décembre - St Nicolas

Certaines traditions veulent que le soir du 5 décembre les enfants déposent des biscuits et un verre de lait devant la porte pour St Nicolas. Mais qui est ce saint pour qui les enfants ont tant de soins ?

St Nicolas est né en Turquie, pays où St Paul avait annoncé la Bonne Nouvelle et où de nombreuses communautés de chrétiens vivaient malgré une répression romaine féroce. Nicolas fut nommé évêque de Myre. En tant qu'évêque, il fut invité au concile de Nicée (grande réunion des évêques) et signa  la très belle prière du Credo (Je crois en Dieu).

Nicolas fit de nombreux actes charitables. Ainsi il donna trois bourses d'or à un père qui ne pouvait marier ses trois filles faute de dots. Selon une légende, il sauva trois enfants des mains d'un boucher. Depuis il est le saint protecteur des enfants.

St Nicolas fut enterré dans la cathédrale de Myre. Puis, afin de protéger sa tombe des hordes barbares, on emmena son corps en Italie à Bari. Une très belle église y fut élevée en son honneur. Les chrétiens grecs le prient beaucoup. Il devint le patron de la Russie.

St Nicolas est un saint très populaire. Dans les pays du Nord de l'Europe on le nomme Claus d'où la fête de Santa Claus qui est l'équivalent de la St Nicolas dans l'est de la France. A cette occasion on distribue des friandises pour rappeler les gestes généreux du grand saint.

Publicité
Commentaires
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
Publicité
Archives
Publicité