Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
28 mars 2013

le Triduum pascal

Le carême va s'achever avec la grande fête de Pâques. Mais avant, le dernière semaine est appelée la Semaine Sainte. Elle commence avec le dimanche des Rameaux et s'achève sur ce que l'on appelle les trois jours saints ou Triduum pascal. Ces trois jours vont du soir du Jeudi Saint au matin de Pâques.

JEUDI SAINT : C'est un jour de fête où on commémore l'institution de l'Eucharistie. Il s'agit du dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, y compris Judas qui allait le livrer : la Cène. C'est à cette occasion que Jésus a célébré la première messe.

La Cène

Depuis le Jeudi Saint est le jour de tous les prêtres. Jésus a institué le sacrement de l'ordre en disant à ses apôtres "Faites ceci en mémoire de moi". Ainsi les apôtres sont devenus les premiers prêtres.

Et puis pendant ce repas Jésus a lavé les pieds de ses apôtres. Les prêtres à l'instar de Jésus reproduisent ce geste. Le pape François vivra cela dans une prison pour mineurs.

Article du Figaro du 21 mars 2013 :

L'ex-archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio, devenu pape la  semaine dernière, avait l'habitude, dans son pays natal, de célébrer cette  "messe de la Cène du Seigneur" dans une prison, un hôpital ou un hospice pour  pauvres ou personnes marginalisées, rappelle le Vatican dans un  communiqué. Il poursuivra cette tradition dans la prison pour mineurs "Casal  del Marmo", dans l'après-midi du 28 mars, après une messe jeudi matin dans la  Basilique Saint Pierre.

Au cours du service, le premier pape venu des Amériques, doit laver  les pieds de prisonniers, un rite des cérémonies religieuses de l'avant-Pâques,  que le cardinal Bergoglio pratiquait aussi à Buenos Aires. En célébrant cette messe, avec le "geste du lavement des pieds à  Casal del Marmo, le pape François respecte cette coutume "qui doit être  caractérisée par un contexte de simplicité", précise le Vatican.
Messe à St Jean-Baptiste de La salle à 19h30. Des places seront réservées pour les enfants.
 
VENDREDI SAINT : c'est le jour de la passion et de la mort de Jésus sur la croix. Nous organisons des chemins de croix afin de nous unir à la souffrance de Jésus. C'est un jour de jeûne et d'abstinence.

Chemin-croix-6Chemin de croix dans les rues du quartier. départ à 12h15 de Notre Dame du Lys (7 rue Blomet)

 

SAMEDI SAINT : le triduum pascal s'achève le Samedi Saint par la veillée ou vigile pascale. Elle a lieu le soir ou à la nuit tombée. Nous célébrons tout d'abord la lumière et le cierge pascale est allumé. Il représente le Christ. C'est au cours de cette messe que seriont baptisés certaines personnes.

Messe à St Jean-Baptiste de La Salle à 21h00

 

DIMANCHE = PAQUES !

Alléluia Jésus est réssucité !

Messes à 9h45/11h00 et 18h30

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
Publicité
Archives
Publicité