Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
11 mai 2012

Mai, mois de Marie - Les fêtes de la Sainte Vierge

Toute l'année est constellée de fêtes en l'honneur de notre très Sainte Mère, la Sainte Vierge. Chaque fête nous permet de mieux connaître Marie. En voici un bref résumé :

- 8 décembre = L'Immaculée Conception. Nous fêtons le privilège exceptionnel de la mère de Jésus d'être préservée du péché. La mère du Christ est digne de Lui. Cette fête fut institué en 1477 à Rome. En 1854 Pie IX proclama solennellement comme vérité de la foi catholique le dogme de l'Immaculée Conception. C'est sous ce nom que la Sainte Vierge s'est présentée à Ste Bernadette

- 1er Janvier = Ste Marie, Mère de Dieu. Nous associons à la joie de la naissance du Christ sa mère, Marie. Pie XI en 1931 donna à la fête de Marie mère de Dieu le rang de solennité.

- 2 février = Présentation de Jésus au temple

- 25 mars = L'Annonciation. Neuf mois avant Noël, l'ange Gabriel est apparu à la Ste Vierge pour lui annoncer qu'elle portera le Fils de Dieu et qu'on l'appelera Jésus.

- 31 mai = La Visitation : Marie rend visite à sa cousine Elisabeth à Aïn-Karim. Toutes deux attendent un fils. Elisabeth donnera le jour à St Jean-Baptiste qui annoncera la venue du Messie.

- 15 août = L'Assomption. C'est la plus grande des fêtes instituées en l'honneur de la Vierge Marie. Nous célébrons sa montée au Ciel en son âme et en son corps. Le corps de Marie est montée au Ciel, il n'a pas été abîmé par la mort (dormition de la Ste Vierge)

- 8 septembre : Nativité de la Vierge. On peut encore prier à Jérusalem dans la basilique Ste Anne à l'emplacement de la maison natale de Marie.

Voilà pour les plus grandes fêtes. Mais nous avons aussi Notre Dame de Lourdes (11 février), Notre Dame de Fatima (13 mai), Ste Marie Reine (22 août) et Notre Dame des Douleurs (15 septembre) ...

Toutes ces fêtes nous permettent d'accompagner Marie et de la prier. Elle est notre meilleur intermédiaire avec Jésus. Lorsque nous tenons un chapelet dans la main, nous tenons la main de notre mère à tous, Marie.

Publicité
Commentaires
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
Publicité
Archives
Publicité