Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
29 avril 2012

4 avril 2012 - 1ères confessions des CE2

Voici quelques phrases prononcées par les enfants de CE2 qui se sont confessés pour la première fois pendant la Semaine Sainte :

A la question : «  Vous vous êtes confessés pour la première fois : qu'avez-vous envie de dire ? »,

Héloïse, Capucine, Alice, Félicité, Raphaël, Amélie, Alban, Agathe, Pierre, Malo, Hugo, ont répondu :

-          « C'est vrai ? ça va effacer tous nos péchés ? »

-          «  Je me sens beaucoup mieux, je suis contente »

-          « J'aimais beaucoup discuter avec le prêtre »

-           «  Je suis heureuse, je ne sens plus mes péchés sur moi »

-          «  Je suis plus décontractée »

-          « Je suis mieux libre »

-          «  Je suis contente d'avoir découvert quand on se confesse ; avant, je ne connaissais pas »

-          «  Je me sens léger »

-          « Le prêtre avec qui je discutais était très gentil avec moi »

-          « ça va mieux ! »

-          « Je ne savais pas ce que c'était mais maintenant je pense que c'est bien de le faire de temps en temps »

-          « Dans mon cœur, il y avait des péchés et maintenant il n'y a que de l'amour pour jésus et pour les autres »

-          «  Je me sens beaucoup plus confortable dans mon cœur »

-          «  Maintenant, je sais beaucoup plus de choses sur Dieu »

-          «  Je me sens délivré du mal »   

-          «  Je me sens heureuse »

-          «  Je me sens très libre "

-          « On recommencera un jour ? »

 

 

Mon habitude est de dire qu'il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui dort...

Conduire les enfants vers leur première confession et recueillir leurs remarques ensuite : une merveille et un vrai moment de grâces. Nous avions appris à connaître ensemble la parabole de l'Enfant Prodigue, à découvrir l'amour infini de Dieu notre Père, qui attend TOUJOURS notre retour vers Lui.  Puis nous avons appris ensemble l'Acte de contrition ; ceux qui craignaient de ne pas le savoir au moment où il faudrait le dire sont arrivés avec leur petit papier, où certains avaient aussi écrit leurs péchés... Beaucoup ont désiré utiliser « les espèces de chapelles », c'est-à-dire les confessionnaux ; leur désir a été satisfait. Après avoir reçu ce Sacrement qui guérit l'âme et le cœur, leur regard était lumineux, plein de la vraie joie et de la paix que donne le Pardon de Dieu.

Il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui a mis sa confiance en Dieu, son Créateur et Père...

 

Publicité
Commentaires
Le catéchisme à Saint Jean Baptiste de La Salle Paris 15ème
Publicité
Archives
Publicité